Le Roman "l'argent" de Emile Zola en format pdf




À quoi bon donner trente ans de sa vie pour gagner un pauvre million quand une simple opération de bourse vous l’offre en moins d’une heure ? C’est la loi et la conviction d’Aristide Saccard, qui règne sur la « Banque Universelle » de la rue Saint-Lazare. Une première fois ruiné, il entend redevenir le maître du monde. Dans l’univers de la finance, tout est fictif, les opérations, les valeurs, les bénéfices. Saccard investit au Moyen-Orient et, par la rumeur, la désinformation, la manipulation médiatique, ses titres s’envolent…
Dix-huitième volume des Rougon-Macquart, L'Argent est le premier grand western financier des temps modernes : bilans falsifiés, connivences politiques, fièvre spéculative, manipulations médiatiques, rumeurs, scandales, coups de Bourse et coups de Jarnac, lutte à mort entre les loups-cerviers de la finance qui déjà rôdaient chez Balzac.
S'inspirant de quelques faits divers retentissants, Zola décrit le culte nouveau du Veau d'or, la vie secrète de son temple, l'activité fiévreuse de ses desservants ; il dénombre ses élus et ses victimes.
A l'heure des conflits économiques planétaires, il faut revivre cette croisade et cette épopée du Capital.
A l'heure où les audaces de la technologie bancaire nous font frémir, il faut relire cet hymne à la vie.