Diffusé tout d’abord en Grande-Bretagne il y a une dizaine d’années,
ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un référentiel
des meilleures pratiques de mise en œuvre et de gestion des services
informatiques et télécoms, indépendamment de leur taille et de la
technologie utilisée. Après s’être imposé dans les pays anglo-saxons, il
connaît aujourd’hui un essor important en France, où il est considéré
comme un réel outil de création de valeur. Bien plus qu’une simple
introduction aux concepts, ce livre reprend l’essentiel de la
bibliothèque ITIL en décrivant chacun des huit livres qui la composent
et en exposant en détail les deux livres de la gestion des services
(ITSM). Il présente également un cas pratique complet et propose une
série de modèles de documents ITIL. Couvrant le programme de la
certification ITIL Foundation, cet ouvrage sera lu avec profit par toute
personne ayant à intervenir ou à gérer l’un des aspects de
l’informatique moderne. Sa vocation est d’appuyer le message clé d’ITIL :
» les services informatiques sont là pour supporter avec efficacité
l’activité de l’entreprise ». Le livre s’adresse aux managers
informatiques ; Aux chefs d’entreprise ; Aux consultants et formateurs ;
Aux acteurs de l’infogérance.
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